Autoportrait peint par Yves Janvier
Blog
LUCIEN
Le vieil escalier en bois craquait sous mes pas, alors qu’avec mes neuf ans, je n’étais pas bien lourd. Plus bas, dans la cuisine, le fumet du café parfumait la pièce tandis que mon oncle, assis à la table, découpait de larges tranches dans l’énorme miche de pain.
Un bon professeur…
Ce curieux professeur avait également d’autres facettes parfois surprenantes. Il avait un goût prononcé pour la culture russe, et comme il s’occupait du ciné-club de notre lycée, il nous proposait des films extraordinaires que nous n’aurions jamais pu voir ailleurs. À ce jour, je me souviens du film les chevaux de feu de Sergueï Iossifovitch Paradjanov, et surtout du film « Kanal » d’Andréj Wajda.
Du Bassin houiller lorrain…à Louis Arti.
Nous étions en septembre 1966, et j’avais plongé depuis quelques jours, dans un univers totalement nouveau pour moi, avec mes 11 ans. J’étais interne au lycée Jean Moulin de Forbach, avec le numéro matricule 115, premier dortoir, 3e box. J’avais quitté ma famille. J’avais traversé la frontière en laissant l’Allemagne derrière moi, pour retrouver la… Poursuivre la lecture Du Bassin houiller lorrain…à Louis Arti.
Carolus
CAROLUS Lycée Jean-Moulin, Forbach, 1966/1973 En général, les élèves du lycée n’aimaient pas trop les premiers de la classe. La plupart du temps, ils étaient classés à part. Un peu guindés pour certains, suffisants pour d’autres, leurs capacités intellectuelles s’épanouissaient souvent au détriment de leurs activités physiques, et surtout de l’adaptation qu’ils pouvaient avoir en… Poursuivre la lecture Carolus
» Le Grand »
Fort en gueule, avec une gouaille de Titi parisien, Yvan Gervreau était toujours flanqué de son chien, un énorme dogue allemand, qu’il avait nommé Igor.
La Plage
LA PLAGE
La voiture fonçait à travers la ville sans jamais ralentir.
Derrière, le hurlement des sirènes et les gyrophares se rapprochaient inexorablement.
Il transpirait.
MARET
Michel Maret était le surveillant général du bâtiment C, qui accueillait les élèves de 4e et de 3e. Avec sa coupe de cheveux taillés en brosse, sa petite moustache fine et rase qu’il faisait apparaître dans un redoutable rictus durant lequel il retroussait sa lèvre supérieure, Michel Maret avait le profil type de l’ancien militaire… Poursuivre la lecture MARET
Pierre SOETE
Surtout, ne dites jamais à Pierre qu’il est un héros de l’humanitaire, une mère Thérésa en pantalons. Lui se considère simplement comme un professionnel qui fait son boulot là où l’on a besoin de lui.
Michel…
1966. Lycée Jean Moulin à Forbach. J’étais en 6eme… Sur les radios, les Beatles chantaient Penny Lane, et Dutronc susurrait » j’aime les filles »… En 6e, j’étais studieux et appliqué. Ma moyenne était tout à fait bonne. À cette époque-là, l’autorité des maîtres était de mise, 68 n’était pas encore arrivé. Mon voisin de bureau… Poursuivre la lecture Michel…
Un mauvais souvenir…
Internat du lycée Jean Moulin de Forbach, 1969/ 1970 La salle d’étude bruisse simplement du son des cahiers qui se referment et des plumes qui grattent le papier. Parfois un toussotement, mais rien de plus. Bahoff baille aux corneilles, Schmidt chuchote à Janicki quelques insanités, d’une table à l’autre. Le pion est en repos, et… Poursuivre la lecture Un mauvais souvenir…
Margrete Schwenk
Schwenk, Margarete 22.09.1921 — 01.03.1945 Ulm Sekretärin 23 ans. Elle avait à peine 23 ans… Elle vivait à Tettnang, à quelques kilomètres du lac de Constance. Mince, et élancée, Margrete était (aussi et surtout) très cultivée. Secrétaire de direction, elle parlait un anglais parfait, le français, l’italien, et s’intéressait beaucoup à la culture anglaise et… Poursuivre la lecture Margrete Schwenk